mardi 11 octobre 2011

Une rentrée tardive

Me voilà de retour, un peu tardivement, mais faut dire que la rentrée a été tellement riche qu'elle a pris tout mon temps: entre le retour de DSK, les valises de l'UMP, le TGV du roi, la quasi fin de la révolution libyenne, les primaires socialistes, la Tunisie et l’Égypte où une autre révolte d'un nouveau genre commence, et les prochaines élections au Maroc, non pas les élections présidentielles : "rassurez-vous", pour l'instant c'est aussi loin que le Big Bang..
Mais entre tout cela deux/trois sujets m'intéressent le plus, où plutôt me font le plus réagir par rapport à l'actualité marocaine, et entre lesquelles nous pourrons faire une certaine comparaison si nous pouvons parler de comparaison au sens propre: les valises de l'UMP, les primaires socialistes, le TGV et les bien sûr les prochaines élections de Novembre.
Vous vous demandez quel est le lien entre ces sujets? Et bien c'est tout simple: 

Lorsque je vois en France comment des affaires telles que les valises de l'UMP, qui ont servi à financer les compagnes présidentielles en contre partie de garder certaines dictatures en place, ressortir et surtout comment un juge d'instruction est libre de mettre en examen des hommes riches, qui ont du pouvoir et surtout amis du président ! Je ne peux que faire la comparaison avec nos juges qui sont désignés par le roi qui est aussi leur "chef", qui ne peuvent même pas mener une enquête sur un député louche et nous savons tous combien nous en avons, encore moins un ministre et puis surtout pas un ami proche du "chef".
Vous allez peut être me dire : oui mais en France aussi il y a des dossiers noirs, etc. Mais en France ça finit toujours pas sortir, et tout le monde peut en parler sans avoir peur de se faire emprisonner ou passer un séjour à durée indéterminée à Temara ou autre cachettes de notre pouvoir si clément et si respectueux des droits de l'homme. Dans les vraies démocraties, les jeunes artistes n'ont pas peur de chanter, de dessiner et d'exprimer leurs frustrations et celles des millions de jeunes comme eux, alors que nous L'Haqed est en prison sans procès ni date de procès ni aucun motif valable, sauf qu'il a dérangé "les jeunes royalistes" (une dénomination qui me fait tristement rire, deux adjectifs très démonstratifs de notre schizophrénie générale).
Ceci me ramène à notre "cher" TGV, dont nous avons tellement besoin, surtout les enfants qui pourront le prendre pour aller à l'école à 30Km ou plus de leurs villages, et puis cela va créer de l'emploi, il sera fabriqué au Maroc. Ah! non, j'ai oublié nous sommes pas des industriels, et nous n'avons pas encore la technologie, c'est ALSTOM, mais ce n'est pas grave : c'est la crise en Europe, il faut être solidaire tout de même, et puis les élections présidentielles approchent et puis M. Sarkozy va avoir un nouveau bébé, il leur faut "zrour". Bref, nous avons encore une fois fait preuve de la générosité et l'hospitalité Marocaine (valable pour les étrangers, mais surtout pas les gens du pays: "nass dyal leblad"). Il est vrai que la France a payé quelques millions d'euros pour ce TGV, mais qu'est ce que ça représente sur la totalité du projet? Et puis nous n'avons pas besoin de ce TGV, tout le monde le constate et le répète, mais là haut ils ont tous des problèmes auditifs. Nous prévoyons un plan d'austérité, mais nous avons l'argent pour un tel projet, et ce plan qui se base d'ailleurs en grande partie sur la devise étrangère envoyéé par les MRE. Très ingénieux comme plan !!
En ce qui concerne les deux autres sujets : les primaires socialistes et les élections au Maroc, je vous demande de suivre pendant une semaine encore, les primaires: cet exemple de démocratie, en préparation pour les présidentielles. Regardez les préparations pour nos élections, les débats instructifs, si débat y a. Faites la comparaison, et revenons discuter de tout cela. Rêvez un peu devant le premier modèle et appliquez ce que vous apprenez de ces rêves, qui sont tout de même réalistes de l'autre côté de la rive, sur le deuxième modèle propre à notre cher Maroc, et j'espère que vous pourriez enfin vous réveillez de cette mort clinique dans laquelle nous avons sombré depuis des décennies.

Bon rêve, et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire