vendredi 8 juillet 2011

Le pays le plus romantique du monde a voté !!

Et voilà, c'est fini depuis une semaine, la constitution a été votée à presque 100%, ça sent l'unité du peuple et la grande compréhension de cette nouvelle constitution. À vrai dire, nous n'avions même pas besoin de ce scrutin, c'était juste formel pour que les gens puissent avoir un long weekend, et puis faire la fête. Mais nous, les marocains, savons ce que nous voulons et nous sommes d'accord sur tous les points, nous n'avons pas à s'opposer à quoi que ce soit, vivre d'amour (pour le Roi) et d'eau fraîche nous suffit. Et puis pourquoi changer ? 'Koulchi bikhir lhamdullah', nous avons montré au monde entier que le peuple marocain est vraiment le peuple le plus intelligent du monde, et surtout son gouvernement et son Roi, et spécialement en mathématiques, les calculs des résultats du scrutin en sont la preuve. 


Le plus étonnant c'est que nos partis politiques sont majoritairement d'accord sur tous les points de la nouvelle constitution, même Hassan II n'a pas pu avoir un résultat pareil. Nos médias les pauvres n'ont pas su comment respecter l'équilibre entre le Oui et le Non dans le temps de diffusion, puisque tous leurs invités sont des partisans de OUI, ils n'arrivaient plus à gérer ce flux positif, ils ont pu finalement faire participer Omar Balafrej dans un débat de cinq invités dont il était le seul à dire NON, ça a sauvé la face, ouuf !
Les MRE ont eu trois jours de vote, cela leur a permit de se retrouver entre marocains, discuter, lier des amitiés, surtout avec ceux qui tenaient les bureaux de votes, qui étaient très chaleureux et accueillants, offrant thé , café et des bons gâteaux du Bled, une ambiance très festive. Les deux derniers jours ne servaient pas à grand chose, puisque Vendredi soir les résultats étaient déjà annoncés, très positifs d'ailleurs.
Et puis les lettres et les messages affluaient sur le palais royal, de tous les pays du monde qui se félicitaient de cette nouvelle constitution qui fait entrer le Maroc dans une ère de démocratie et de libertés. Tout va au mieux dans le plus beau pays du monde. Une ère de démocratie qui commence sans opposition.
Ah oui, je n'ai pas parlé du mouvement du 20 Février, mais je ne vois pas pourquoi en parler, personne n'en parle, et surtout ça ne rentre pas dans les calculs des résultats, ils ne représentent que 1% pour le gouvernement. Ah non ! On n'a pas calculé ceux qui ont boycotté et surtout ceux qui n'ont même pas retiré leurs cartes d'électeurs. Oui, mais je ne comprends pas, ils avaient dit que ce n'est pas nécessaire de s'inscrire, surtout pour les MRE, il suffit de prouver la nationalité Marocaine, il y en a même qui ont voté sans avoir une pièce d'identité, si leurs noms est dans la liste c'est bon, mais de quelles listes on parle, à l'étranger ? Si tu habites en France et tu te retrouves le jour du vote au Port en Espagne, quelle liste ont-ils ? Sur quels chiffres ils se sont basés ?
Enfin tout cela n'est pas important, les responsables marocains sont très forts en mathématiques, j'ai oublié, ils sont capables de faire des calculs inimaginables et avoir 72% de participation avec 99% de oui. Et puis ce n'est pas la peine d'essayer de recalculer tout ceci, car vous ne trouverez jamais la formule magique pour tomber sur le même résultat, et surtout vous ne pouvez pas vérifier qui a voté et qui n'a pas voté et les fameuses listes.
Bref, tout va au mieux dans le plus beau pays du monde, noudou 3la slamtkoum wilitou des démocrates.
Un dernier mot : ne croyez pas que c'est fini, le feuilleton va continuer, et les prochaines saisons seront plus intenses en suspense et en surprises. Refaites vos calculs avant que ce ne soit trop tard.
À Bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire