dimanche 12 juin 2011

Une leçon de vie, et une invitation à la réflexion

Elle a créé le buzz avec sa "bucket list" .Cette jeune anglaise de 15 ans, Alice Pyne, qui souffre d'un cancer au stade final, a fait un blog pour partager avec ses amis la liste de ses derniers vœux dans la vie. Cependant, se ne sont pas seulement ses amis qui ont vu ce blog, et en une journée le monde entier s'est retrouvé ébahi par le courage de cette jeune adolescente et sa conscience totale de la mort et sa façon de voir la vie en attendant cette mort si proche.
Quand j'ai appris cette info sur la radio, je suis allée chercher ce blog pour voir qui est cette fille, et quels sont ses vœux, et je dois dire que cela m'a émue comme le reste du monde. Surtout qu'on ressent de l'espoir dans ses mots, elle qui n'a plus l'espoir de vivre, on décèle un certain humour, et on voit surtout l'enfant qu'elle est: et là on se dit : quel enfant est capable de vivre une expérience pareille, et l'affronter de telle façon? Au fait, il y a des millions d'enfants qui vivent la même expérience qu'Alice, mais malheureusement nous ne pensons pas à eux, et nous ne les voyons pas, tellement nous sommes pris par " nos petits problèmes et nos souffrances ". Alice a ouvert les yeux à beaucoup d'entre nous, et elle a fait ce choc qui fait qu'on se dise : mais de quoi je me plains? qu'est-ce qui me manque?

Cette jeune fille, dans sa liste, sa priorité était pour les autres enfants dans son cas, son premier souhait est que tout le monde devient donneur de moelle épinière. Dans son malheur elle n'a pas oublié les autres. Alors que souvent nous oublions même nos proches quand nous avons le moindre problème.
Je pense que l'exemple d'Alice devra nous amener à réfléchir sérieusement à nos vies, et à ce que nous pourrons apporter à notre société et au monde. Des gestes simples, et des actions plus simples, mais qui sont appliquées par chacun d'entre nous, pourront améliorer le quotidien de beaucoup d'autres qui sont vraiment dans le besoin, et qui ont de sérieux problèmes. Si nous pensions tous au moins une fois par an à faire un don de sang, ou un don à des associations de lutte contre le cancer ou le sida, ça pourrait sauver des vies ou contribuer à la recherche pour en sauver des millions. Il y a beaucoup de choses qu'on pourrait faire, aller voir des enfants malades peut être dans les hôpitaux leur apporter un peu de joie, ou dans les orphelinats ou apporter de l'aide aux "SDF". Il y a énormément à faire , il suffit de réfléchir et de voir ce qu'on peut faire dans notre entourage.
Et puis je pense que les parents devront sensibiliser leurs enfants aussi à l'importance de la vie et des individus. Je trouve que les enfants d'aujourd'hui ils sont tellement occupés à leur facebook, leurs ordinateurs, leurs consoles, et leur Justin Bieber, Miley Cyrus et compagnie, qu'ils oublient qu'il y a de la misère dans le monde, et que ce ne sont pas là les fondamentaux de la vie et de la société. Sincèrement, je trouve que les adolescents et les enfants sont de plus en plus éblouis par ces stars et futilités qu'ils ne voient pas plus loin que le bout du nez. Et là encore je ne blâme pas que les ados, mais je pense que c'est de la faute des parents aussi, qu'on dirait ont trouvé un moyen de se décharger du fardeau de l'éducation, comme s'ils se disaient : bon achète lui une console ou un pc ça va le tenir tranquille au moins et il ne va pas me casser la tête. Mais un enfant on doit se casser la tête avec, pour l'éduquer, pour lui apprendre, et surtout lui donner des valeurs et des valeurs sûres et justes. Ce n'est pas facebook qui va apprendre à nos enfants de vivre en société et encore moins d'être responsables.
Parlez à vos enfants d'Alice et des millions d'enfants comme Alice, parlez leur de l'importance d'aider autrui, et de réfléchir à la vie et le sens de la vie.

1 commentaire:

  1. Tu m'a fait revenir des années en arriére (cette phrase te met d'un coup ds années sur le dos, mais pas grave lol)..Durant mes années d'études en France, l'histoire d'une jeune fille m'a fait réaliser l'importance de faire un tout petit geste pour les autres...qui n'occupera peut être que des minutes dans ta vie...alors que pour les autres ça prend l'importance de toute une vie...Cette jeune fille. c'est "LAURETTE FUGAIN" c'est la fille du fameux chanteur Michel Fugain (qui n'a pas fredonnée une de ces chansons et surtout : c'est un long roman, c'est une belle histoire..) qui a lutté durant 10 mois contre une leucémie aigüe et a perdu la bataille contre cette maladie...mais la guerre Non..elle a continué à travers son association pour sensibiliser les gens et les inciter à donner: sang, plaquettes..du temps ou un sourire..n'importe quoi..l'essentiel et DONNER..Pour aider l'autre et surtout pour avoir la chance de Recevoir aussi...Aprés avoir connu son histoire et surtout aprés m'être émue aux larmes devant les larmes de ses parents, le lendemain, j'ai été officiellement une donneuse..J'y ai pas pensé deux fois..en plus, la sensation gratifiante et le sens de responsabilité envers les autres aprés avoir donné, vaut la peine d'être vécu et senti..une fois et 2, et 3 etc....J'incite tout le monde à le faire et le sentir même si juste une fois dans la vie..(Durant mes 3 années de "grossesses, allaitements etc", j'ai pas pu le faire...et je peux vous dire que ça m'a manqué et je n'attendais que l'occasion de pouvoir le refaire)...Et une autre parenthése dans ma vie d'étudiante qu'a été grâce aussi au déclic que j'ai eu avec l'histoire de laurette, et ayant fait une année de bénévolat dans un hôpital, oú j'allais une fois par semaine, pour accompagner durant 2 petites heures les personnes âgées, leur parler, les écouter, leur servir un café ou thé, et leur offrir "notre plus beau sourire"..Mon Dieu ce que j'ai appris d'eux durant ce trés peu de temps..une vraie lesson de vie..même si la plupart à peine pouvaient discuter, ou se rappeler de leur prénoms..
    Et Oui ma chére, si seulement on pouvait passer le mot et surtout le message à nos enfants, adolescents et petits...leur inculquer le sens de la solidarité, entre tellement de valeurs qu'on essaye de leur passer..Il faut que se soit naturel qu'ils nous écoutent leur dire: il faut pas mentir, il faut être un bon éléve, il faut pas tricher, il faut être AUSSI SOLIDAIRE..un bon citoyen..Malheureusement, la vie quotidienne avec toutes ses occupations, sa technologie etc, nous éloigne à chaque fois du vrai sens de la vie en société, en famille...On vit pour réaliser nos rêves et nos ambitions oui, Mais aussi et surtout pour s'entraider entre nous et être là pour les autres..
    "POUR DÉSIRER LAISSER DES TRACES DANS LE MONDE, IL FAUT EN ÊTRE SOLIDAIRE" disait Simone de Beauvoir..Je veux pas laisser des traces...je veux seulement un sourire sur un visage souffrant...car j'ai fait un petit geste qui a rendu sa journée plus gaie, ou peut être lui a permis d'avoir plus de chances pour vaincre une maladie...
    Passez le mot SVP...
    Ahlam

    RépondreSupprimer