samedi 18 juin 2011

Démocratie quand tu nous tiens !

17 juin 2011 : une date Historique pour un discours Historique !! Le Roi du Maroc a donné un discours à son "cher peuple" pour annoncer une réforme "Historique" de la constitution marocaine.
Tout le monde parle de ce discours le qualifiant d'Historique et d'une réponse claire aux attentes des jeunes marocains pour  un état la démocratie et les libertés individuelles. Est-ce que nous parlons le même langage ? Avons-nous entendu le même discours? Et surtout avez-vous bien compris les attentes des jeunes ?
En attendant la publication officielle du texte de la constitution, je ferai une petite analyse de ce discours, sur lequel je reviendrai dans d'autres articles afin de mieux comprendre et voir cette différence entre les deux textes (l'ancien et le nouveau), et vous livrer mon avis personnel sur cette annonce et sur la situation et la réaction du 'peuple' et du gouvernement après ce discours.
Notre cher roi a tenu à féliciter sa chère commission qu'il a mis en place tout seul, pour le travail remarquable qu'elle a fait pour créer un état de droit, ensuite il parle de la nouvelle méthodologie qui a permis l'élaboration d'une constitution avec le peuple. Mais cette commission ne représente le peuple sous aucun aspect ! Le peuple n'a ni choisi les membres ni été consulté pour le texte de la constitution. Nombreux sont ceux qui ont refusé cette commission, et j'en fais partie !

Le "dostour" est passé de 108 articles à 180, qu'est ce que cela veut dire? nous avons pris l'ancien dostour et rajouté des articles pour que ce soit encore plus confondant? Je suis sûre que la majorité du peuple n'a jamais lu le premier déjà, en mettant à part les analphabètes qui ne le peuvent pas, ceux qui restent  même s'ils le veulent ils n'y arrivent pas, il y a tellement d'articles que cela ne leur donne pas envie de continuer surtout quand tu lis les premiers articles et en avançant tout devient contradictoire, tu n'arrives plus à suivre et tu laisses tomber. Et bien là on nous a rajouté une bonne dose de confusion pour ne plus rien comprendre, et dire oui ça a changé, c'est mieux maintenant, et le jour où tu penseras à contester telle ou telle chose on te sortira un article de ce dostour pour lequel tu as dis oui et là tu vas te dire " Ah! maintenant je comprends ce qu'il voulait vraiment dire" .

On ne voulait plus d'article 19 on en a eu DEUX ! Il commence à parler de la  séparation des pouvoirs comme le coeur d'un état de droit,etc. et il enchaine que l'article 19 a été séparé en deux parties distinctes : la première : Le roi est le commandant des croyants avec tout ce qui va avec, et puis la deuxième partie : le roi est le chef d'état suprême avec tout ce que l'article 19 contenait avant. Rien n'a changé pour finir, la séparation des pouvoirs se fait par la séparation des articles mais c'est la même personne dans les deux, euuh..je ne comprends pas peut être!! Et puis après, il nous le répète clairement et explicitement : la personne du roi est inviolable etc etc etc. J'interprète : je dis que je vous donne des droits, plus de pouvoirs au gouvernement, la justice et le parlement, mais si  vous dites que je raconte des conneries et je me fous de vos demandes et vos revendications, vous irez en taule à Temara ! 

Le discours en entier est plein de contradictions, avec beaucoup de mots que 50% des marocains n'y ont compris que dalle. D'ailleurs ceux là n'avaient même pas besoin d'écouter le discours, parce que bien avant l'heure du discours, ils étaient déjà dans les rues, sous la bienveillance des forces de l'ordre, entrain d'attendre la fin du discours pour scander leurs slogans d'approbation, et dire oui à une constitution qu'ils n'ont jamais entendu et qu'ils ne comprendront jamais, mais ce n'est pas important, parce que le roi inviolable et doté d'une royauté divine a dit qu'il fallait dire oui ! Je me demande quand est-ce que ces gens qui sont sortis "SPONTANÉMENT" dans les rues, ont préparés leurs affiches et banderoles super bien faites, ce peuple qui n'a pas de quoi manger, a de quoi faire des affiches avec une charte graphique unique et les sortir spontanément pour exprimer leur joie et leur accord avec le discours royal ???? J'ai l'impression de voir des images de la Libye, où Kadafi  a fait sortir ses partisans pour exprimer leur loyauté !! 

Et on ose parler de démocratie? de dignité? d'un dialogue social?

Elle est où la dignité de ce "cher peuple" quand on l'oblige à sortir crier sa loyauté? Elle est où la démocratie quand on ne fait entendre que les "oui" et on ne laisse surtout pas passer les "non"? Quel dialogue social ne laisse même pas au peuple le temps de comprendre et analyser un texte fondamental pour l'avenir de la société et du pays? 

On nous donne une semaine pour lire, analyser, comprendre et discuter de ce texte de 180 articles, et le voter en toute transparence. Mais où vivons-nous? Est-ce qu'en une semaine un peuple avec 50% de taux d'analphabétisme sera capable de faire un choix réfléchi et sans aucune influence pour construire l'avenir de ses enfants?

Et puis ces chaines télévisées très objectives et professionnelles que nous avons, jouerons un rôle primordial dans ce choix bien sûr. Ainsi, juste après le discours, nous avons assisté à un défilé des partis politiques, des ministres, qui expriment leur joie et leur optimisme par rapport à ce nouveau texte et ce discours historique, il n'y en pas un qui a dit nous prendrons le temps de réfléchir, lire et analyser cette réforme pour donner notre avis, et puis ce n'est pas la peine de s'attendre à ce que l'un d'eux dise NON! surtout pas !  L'article 52 de la constitution actuelle et la nouvelle aussi dit que le roi a le droit de s'adresser au peuple et au parlement, et aucune des deux chambres n'a le droit de discuter du contenu de ce discours ! en ajoutant cela à inviolabilité de la personne du roi, il ne faut pas du tout dire NON! car lui il a choisi de voter OUI, alors il faut le suivre !

Et pour finir les MRE (dont je fais partie aussi) auront le droit au vote, mais au fait ce n'est pas pour tout de suite, après la réforme, car là si nous voulons voter il faudra qu'on se déplace là où on est jusqu'au Maroc, et il reste 12 jours là avant le vote comme si nous avons tous des vacances et surtout les moyens pour rentrer à ce cher pays et participer à ce moment "historique" , mais tout cela les arrange très bien pour l'instant. Ils n'ont pas besoin de notre présence, tous ceux qui ne sont pas présents le jour du vote ont fait une procuration à l'état pour voter OUI, et même si tu n'as pas de carte d'électeurs, ils se chargeront de la faire, comme c'est le cas pour quelques personnes qui se sont retrouvées inscrites sur des listes sans le demander, et surtout avec des informations incomplètes ou fausses. Bref, les MRE sont les bienvenus pour dépenser un peu d'argent, mais surtout pas pour donner leur avis sur quoi que ce soit !

En attendant le texte officiel je vous laisse réfléchir, et surtout  choisir, car vous n'aurez pas beaucoup de temps alors vaut mieux commencer maintenant, et si vous avez déjà fait votre choix, il n'y a pas de mal à réfléchir une deuxième fois. Mais l'essentiel, votre choix doit être le votre, et de votre propre initiative, et non pas un choix basé sur un discours "historique" un point c'est tout. 

P.S: ceci est mon point de vue personnel et ne m'engage que moi et je respecte celui des autres quel qu'il soit tant que c'est le leur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire